Vince Lemire était prédestiné à être parmi les pionniers du country urbain au Québec. Toute sa vie, il se préparait sans le savoir à composer un country francophone à l’image de ce style en plein essor au sud de la frontière. Dès sa tendre enfance où il apprenait les airs scouts de son père jusqu’à sa mère qui n’arrivait pas à le calmer sauf en lui chantant des chansons, la musique l’accompagne dans sa vie. Son adolescence est aussi marquée par son exploration du rock avec ses groupes remplis d’audace (The Right Track, We St[r]ay) avec lesquels Vince Lemire s’est forgé une grande expérience qui lui a donné le courage et la capacité de se plonger corps et âme dans ce projet ambitieux. 


Natif de Lavaltrie dans la région Lanaudière, le jeune Vince Lemire grandit sur une ferme où il apprend l’amour du plein air et des animaux. Sorte de country boy des temps modernes, il s’intéresse très jeune à la guitare. Autodidacte, le jeune homme développe rapidement un grand intérêt pour la musique et découvre de multiples styles qu’il explore sans demi-mesure : Metallica, Simon and Garfunkel, Cat Stevens et les Beatles se côtoient dans ses influences d’alors. Son appétit pour le métier le mène sur le plateau des auditions télévisées de Star Académie en 2011 parmi les 25 finalistes avant la diffusion de l’émission, ce qui lui donnera l’élan nécessaire pour s’investir dans un début de carrière. C’est au début de la vingtaine que Vince Lemire est enfin interpellé par le country et c’est un véritable coup de foudre. Lee Brice, Billy Currington, Tobey Keith, Thomas Rhett et Luke Combs feront carrément bifurquer le parcours du jeune homme. Vince Lemire découvre ensuite Morgan Wallen, Niko Moon, Florida Georgia Line et Luke Bryan, entre autres, qui viendront cimenter cette nouvelle identité, car le country devient pour lui une façon de vivre. Il s’amourache du banjo, des sonorités urbaines propres au new country, et devient rapidement une référence. Vince Lemire commence donc à collaborer avec Francis Degrandpré, dont il coréalise l’album et pour qui il écrit six chansons, ainsi qu’avec Doux Garçons, Blue Ridge Band (Jérémy Plante), Guillaume Lafond, Marleau, Laurence Saint-Martin et bien d’autres. 


En 2017, alors qu’il est en voie de devenir pharmacien, Vince Lemire part en voyage à Nashville pour l’anniversaire d’un ami. Au cœur de l’effervescence de cette ville mythique, il vit une véritable épiphanie : il se sent chez lui. Dès son retour, il décide d’écrire son propre album de new country, mais en français. Il veut renouveler le genre au Québec, faire sa musique dans sa langue et populariser ce style qui le fait vibrer de toute son âme. C’est avec cette idée en tête qu’il entame la production de son premier album solo en carrière, Gaz au fond, un album rempli de chansons pétillantes où sa plume infusée au style de vie des honky tonks de la Broadway fait sonner le français comme s’il avait toujours porté bottes et chapeau. Multi-instrumentiste, Vince Lemire a assuré la plupart des instruments et la réalisation, mais il s’est aussi entouré de partenaires chevronnés pour le plaisir de travailler en équipe. Ainsi sont nés des duos avec Francis Degranpré et Emmanuelle Boucher; Martin Aubin a donné un coup de pouce à la réalisation; John-Anthony Gagnon-Robinette s’est installé au pedal steel et Jérémie Caron a aidé à l’écriture des textes. 


Un premier extrait de l’album est lancé en août 2022 et dès la première semaine, « On aime le whisky » se taille une place dans le top 40 du palmarès BDS. Le 14 octobre 2022, il sera maintenant temps pour Vince Lemire de dévoiler l’entièreté de ce premier album très prometteur.